Bernard Madoff, le plus grand escroc financier du XXIe siècle, présente tous les traits psychologiques du psychopathe, selon de récents travaux. Non content de ruiner ses victimes, il se réjouissait de leur triste sort sans le moindre remords.
Avant sa mort à 83 ans , Bernard Madoff avait l'habitude de railler la cupidité de ses victimes, attirées par ses rendements réguliers et prêtes à tout pour investir dans son fonds. Elles étaient finalement responsables de leur sort, à en croire ses déclarations à ses codétenus quand il était en prison . « Elles peuvent bien aller au diable ! », disait-il en parlant de ses anciens clients ruinés.
On savait que l'auteur de la plus grande escroquerie financière de l'Histoire ( une pyramide de Ponzi de 65 milliards de dollars) était insensible, manipulateur, sans honte ni remords à l'égard de celles et ceux dont il avait ruiné la vie, la réputation et la carrière. Le juge lui en a fait la remarque à son procès, observant son absence totale d'émotions au récit du chaos qu'il avait provoqué.